Bachelor Technico-Commercial

Certification professionnelle de niveau 6 " Responsable Technico-Commercial" - RNCP 34184

Devenez remarquable

À partir de votre profil, scientifique ou technique, et de votre projet, le Bachelor Technico-Commercial vous fournit les connaissances dans les domaines du marketing, du management et surtout de la fonction commerciale. Au cœur d’une pédagogie par l’action, ce programme vous permet de découvrir les métiers de l’entreprise, dans votre environnement d’origine.

Le programme 100 % marketing et commercial !

Programme du Bachelor technico-Commercial

Objectifs du Bachelor

  • Enrichir votre profil scientifique ou technique, avec des compétences complémentaires dans les domaines du commercial, des techniques de négociation et du marketing
  • Appréhender les métiers de la vente et le parcours client
  • Maîtriser le pilotage d’affaire

Compétences fondamentales

Modalités d'évaluation

Méthodes mobilisées

Faire le choix de l'alternance

Chiffres clés...

Les débouchés du Bachelor Technico-Commercial

  • Attaché/Responsable commercial​
  • Technico-commercial​
  • Chargé d’affaires​
  • Conseiller commercial​
  • Responsable d’affaires​
  • Responsable Grands Comptes​
  • Ingénieur technico-commercial​

Admission

Tarifs de formation - Septembre 2024

Infos pratiques

Objectifs du Bachelor Technico-Commercial

Le Responsable technico-commercial a pour mission « l’éducation » et la fidélisation des clients de leur entreprise que ceux-ci se trouvent en France ou à l’international.

  • Former de futurs responsables dotés d’une double compétence technique et commerciale sur un territoire caractérisé par la présence de nombreuses entreprises industrielles
  • ​Acquérir et vivre une 1ère expérience professionnelle en intégrant une entreprise qui vous convient
  • Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et bénéficier du financement de la formation et d’une rémunération

Compétences fondamentales

Au cœur d’une pédagogie par l’action, ce programme vous permettra de découvrir les métiers de l’entreprise, dans votre environnement d’origine.

  • Conduire une veille stratégique
  • Analyser l’information commerciale, optimiser le système d’information commerciale.
  • Établir le diagnostic stratégique​
  • Accompagner le client​
  • Identifier l’environnement interne et externe de l’organisation​
  • Estimer les coûts et effectuer le suivi financier
  • Préparer et établir une stratégie de négociation​
  • Répondre aux besoins et attentes du client​
  • Élaborer et mettre en œuvre une solution technico-commerciale​
  • Négocier avec les parties prenantes
  • Construire une base de données clients​
  • Développer le portefeuille clients​
  • Évaluer les profils clients​
  • Piloter une stratégie de fidélisation​
  • Définir et mettre en œuvre la relation client​
  • Conquérir de nouveaux clients
  • Gérer les aspects logistiques de l’activité technico-commerciale​
  • Encadrer l’équipe commerciale​
  • Evaluer la performance commerciale​
  • Conduire des projets​
  • Contribuer à l’évolution de la politique commerciale

Prochains concours :