Idrac

Quelle est la différence entre
un Bachelor et une Licence ?


La différence entre un Bachelor et une Licence est que la Licence est un diplôme délivré après une formation de premier cycle dans les universités françaises. Le Bachelor est un diplôme délivré par les écoles privées. Les deux sont en 3 ans et reconnus par les entreprises.
Ces deux diplômes de niveau Bac+3 ont de nombreux points communs (durée d’études, périodes de stage, possibilité d’alternance et poursuites d’études), mais sont également fortement différents par bien des aspects. Découvrez ci-dessous en détail les différences entre les Bachelors et les Licences.

 

La Licence, une formation dispensée dans les universités

 

La Licence est une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur, dispensée dans l’ensemble des universités françaises et donnant droit à 180 crédits ECTS. Le diplôme se prépare en six semestres et comprend au minimum 1 500 heures de cours (des cours magistraux et des travaux dirigés).
Au même titre que la Licence, les programmes Bachelor permettent de valider 180 crédits ECTS, répartis entre cours magistraux, séminaires, travaux pratiques et périodes de stage. Ils sont dispensés principalement par des écoles privées ou consulaires. La charge de travail est presque identique entre le Bachelor et la Licence, néanmoins les Bachelors se distinguent des Licences dispensées au sein des universités par des classes de taille plus raisonnable et par l’accompagnement dont bénéficient les étudiants. D’une façon générale, ce type de diplôme est généralement plus orienté sur des spécialités du type management et marketing.

 

Le Bachelor, une formation professionnalisante

 

Le Bachelor est une formation largement reconnue par les entreprises en quête de profils immédiatement opérationnels. Ce diplôme permet d’intégrer facilement le monde professionnel, tandis que la Licence est destinée plutôt aux étudiants qui souhaitent préparer une carrière académique.
Les programmes Bachelor, pour leur part, sont plus professionnalisants et permettent de maîtriser un spectre très large de fondamentaux de l’entreprise : gestion commerciale, internationalisation, management et marketing, etc. Ils permettent de poursuivre des études, par exemple en Master, et de choisir un parcours de spécialisation : entrepreneuriat, webmarketing, développement durable…
Les périodes de stage en entreprise et les séjours à l’étranger proposés dans le cadre d’un cursus Bachelor sont une réelle opportunité pour définir un projet de carrière adapté à ses ambitions et se forger une solide expérience avant même d’entrer dans la vie active. A noter également que les formations Bachelor sont accessibles par le biais de l’alternance, tout comme les Licences. Le rythme de travail ne sera pas le même puisque le temps de la formation sera réparti entre entreprise et centre de formation.
L’école de commerce IDRAC Business School a toujours intégré la formation Bachelor en alternance dans son projet pédagogique. Cette formation permet de suivre ses études dans une école de commerce de renommée et d’acquérir une solide expérience professionnelle.

Pour en savoir plus, découvrez ce qu’est un Bachelor !