Quelle est la différence
entre un Bachelor et un Master ?

L’appellation Bachelor est utilisée pour des diplômes de niveau Bac+3 délivrés par les écoles privées (souvent de commerce) ou consulaires, tandis que le terme Master renvoie à un titre universitaire réglementé par l’Etat de niveau Bac+5.

Les deux diplômes sont donc très différents l’un de l’autre. Si le Bachelor est professionnalisant et souvent tourné vers l’international, le Master est un niveau d’études supérieur et est proposé dans plus de spécialités. Pour mieux comprendre la différence entre le Bachelor et le Master, découvrez notre éclairage.

 

Le Master est une formation de niveau Bac+5

 

Le Master est une formation diplômante reconnue et réglementée par l’Etat permettant d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5 après validation de 120 crédits européens ECTS, en plus des 180 crédits déjà validés en Bachelor ou en Licence. Généralement, les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études en Master se spécialisent pour acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de leur choix. Il s’agit d’un diplôme proposé dans toutes les branches, là où le Bachelor est généralement plus spécialisé dans les domaines du commerce et du marketing.

 

Le Bachelor, un cursus professionnalisant par excellence, de niveau Bac+3

 

Le Bachelor diffère grandement du Master dans le sens où il s’agit d’une formation de niveau Bac+3, comme une Licence, et qu’il bénéficie de différents niveaux de reconnaissance par l’Etat. Il est obtenu à la fin d’une formation, généralement pluridisciplinaire et professionnalisante. Stages en entreprise, travaux en mode projet, possibilité de suivre une ou plusieurs années en alternance… Tout est fait pour que les étudiants puissent être immédiatement opérationnels à l’issue de leur cursus. L’encadrement tout au long de la formation de Bachelor est également plus personnalisé et individualisé que dans les cursus Master et les enseignements plus pratiques que théoriques. Ils sont assurés pour une bonne partie par des professionnels et font la part belle aux études de cas et aux simulations et travaux en groupe.

Après des études en Bachelor, il est tout à fait possible de continuer ses études, notamment en Master. C’est de cette façon que les étudiants choisissent un parcours de spécialisation qui valorisera leur parcours et leur permettra de mener à bien leur projet professionnel.

L’école de commerce IDRAC Business School propose des programmes Bachelor professionnalisants et tournés vers l’international. Ils sont accessibles après le Bac, ou en admission parallèle.