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Le métier de responsable du développement commercial

Le responsable de développement commercial réfléchit aux solutions à adopter pour augmenter les ventes dans une entreprise. C’est le pilier central d’une stratégie commerciale, un allié indispensable à la croissance d’une entreprise. Il participe à la fois au développement et à la mise en place de la politique marketing, à l’acquisition de nouveaux clients et à la fidélisation de la clientèle existante. Vous êtes intéressé par le métier de responsable de développement commercial ? Voici ce qu’il faut savoir.

 

Quelles sont les missions du responsable de développement commercial ?

Les missions d’un responsable du développement commercial sont variées.

 

D’abord, il doit rester en veille sur la situation du marché, mais aussi sur les activités de la concurrence. Mais surtout, sa principale mission consiste à prospecter. Il doit constamment chercher de nouveaux marchés et il a la charge d’apporter de nouveaux clients à son entreprise, puis d’assurer leur fidélisation. Pour cela, il doit mettre en œuvre et appliquer scrupuleusement la politique commerciale qui a été développée.

 

Dans le cadre de ses missions, il participe à la négociation des contrats de vente, ainsi qu’à l’animation des équipes de vente : organisation des missions commerciales, création d’offres promotionnelles, mise au point des argumentaires de vente…

 

Le métier de responsable du développement commercial peut s’exercer dans un contexte international. Dans ce cas, l’activité implique des voyages fréquents dans les zones placées sous sa responsabilité, ainsi que de bonnes capacités de gestion à distance.

 

Quelles sont les qualités à avoir ?

Le métier de responsable du développement commercial nécessite d’être une personne polyvalente et multi-talentueuse. Voici quelques compétences techniques qui sont indispensables à cet expert dans le domaine commercial :

 

  • une bonne culture économique ;
  • d’excellentes bases en droit des affaires ;
  • une bonne maîtrise des outils informatiques et des statistiques ;
  • des capacités d’analyse et de synthèse ;
  • la connaissance de la politique commerciale et tarifaire ;
  • la connaissance des règles et procédures de production…

 

Ce poste demande également des qualités managériales pour gérer des hommes et des projets, de l’autonomie et le sens de l’organisation pour atteindre efficacement les objectifs fixés. La maîtrise des techniques de communication orale et écrite est indispensable pour manager et transmettre fidèlement ses idées. Savoir parler une langue étrangère, idéalement l’anglais, est un réel avantage dans un contexte de mondialisation des marchés.

 

Le salaire du responsable du développement commercial

Compte tenu de la place qu’il occupe dans la croissance d’une entreprise, ce professionnel bénéficie généralement d’une bonne rémunération. Le salaire d’un responsable du développement commercial se situe entre 2 500 et 2 800 € brut par mois pour un débutant, tandis qu’un senior peut espérer jusqu’à 5 000 € brut par mois en fin de carrière.

 

En matière d’évolution professionnelle, il peut devenir directeur marketing ou directeur d’activité, après avoir accumulé plusieurs années d’expérience.

 

Quelle formation pour devenir responsable du développement commercial ?

Les entreprises recrutent à différents niveaux d’études. Toutefois, les candidats les plus prisés sont généralement titulaires d’un Bac+5 ou d’un Bac+3 d’école de commerce ou ont validé un master spécialisé en marketing.

 

Vous pouvez préparer une carrière de responsable du développement commercial en intégrant l’école de commerce IDRAC Business School et son programme Bachelor « Responsable marketing et développement commercial ». Le diplômé préparé est de niveau Bac+3 et est visé par l’Etat. Il vous offre la possibilité de suivre la troisième année en alternance sur un rythme d’1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise. Des périodes de stage jalonnent tout le parcours et participent à l’acquisition de compétences pratiques et opérationnelles. Trois approfondissements au choix sont proposés en troisième année : marketing digital, international development et parcours individualisé (choix de 5 modules parmi 9 propositions).

 

A l’issue de la formation, vous pourrez intégrer directement le monde du travail, mais si vous souhaitez pousser jusqu’au Bac+5 pour consolider votre profil, vous pourrez continuer votre formation en intégrant les formations Bac+5 d’IDRAC Business School.

LE BACHELOR

Bachelor
Marketing & Business

Diplôme d’Etudes Supérieures en Marketing & Développement Commercial
Diplôme Visé en 3 ans par le Ministère de l’Education Nationale publié au Bulletin Officiel N° 31 du 27 Aout 2015