Idrac

Le Bachelor Marketing & Business, un programme pour "modualiser" vos ambitions

Un programme d’excellence fait pour vous

Le Bachelor Marketing & Business d’IDRAC Business School se construit selon vos envies, vos décisions et votre manière d’appréhender votre vie professionnelle.

C’est à partir de votre personnalité, de votre travail, de votre implication personnelle et avec les professeurs et les équipes pédagogiques que vous préparez votre ascension professionnelle.

Reconnu au plus haut niveau des standards académiques, le Bachelor Marketing & Business d’IDRAC Business School s’adresse à des jeunes volontaires, curieux et ambitieux. Vous serez au cœur d’une pédagogie par l’action, « Devenez Remarquable ! » tel est notre engagement.

 

Le programme Bachelor IDRAC Business School permettra aussi d’entreprendre et d’être confronté à la réalité : bref, c’est développer son potentiel et être acteur de sa formation.

Vivre l'entreprise

Vivez les expériences de l’immersion en entreprise qui transforment les connaissances acquises en compétences maîtrisée.

Confrontez-vous au terrain afin de développer votre employabilité !

 

  • Stages, travaux professionnels, projets : autant d’expériences qui enrichissent votre parcours professionnel
  • Possibilité de choisir le « Parcours Entreprise en alternance » en 3ème année : sur un rythme d’1 semaine école/2 semaines en entreprise, avec un coaching individualisé et spécialisé pour la recherche et le choix de l’entreprise.

 

Faire le choix du Bachelor Marketing & Business d’IDRAC Business School, c’est le gage d’une insertion professionnelle réussie.

L'international en Bachelor

Optez pour un parcours international avec la découverte d’au moins 3 destinations.

La 2ème année sur les campus internationaux

  • « Parcours international » : Partez à la découverte de 2 de nos 7 campus associés IDRAC Business School (New York aux Etats Unis, Brno en République Tchèque, Cork en Irlande, Dublin en Irlande, Santander en Espagne, Barcelone en Espagne, Pékin en Chine) pour vivre la deuxième année du programme 100 % en anglais

 

La 3ème année à l’international, pour se construire un parcours international

  • « Parcours International » : Passez une année complète dans une université partenaire à l’international

3 approfondissements au choix :

  • Marketing digital
  • International Development
  • Parcours individualisé avec le choix de 5 modules parmi 9 propositions.
    Les modules sont digitalisés et accessibles à distance.

 

Pour valider son année, l’étudiant doit acquérir les crédits attachés aux modules d’un approfondissement mais il a la possibilité d’avoir accès à tous les modules d’approfondissements digitalisés pour accroître ses connaissances et compétences.

Nos prochaines dates de concours :

Admission 1ère année.
Bachelor Marketing & Business
Diplôme visé Bac+3
Concours 3ème année
J-5 !20/11/19
Bachelor Marketing & Business
Diplôme visé Bac+3
Concours 3ème année
J-26 !11/12/19
Bachelor Marketing & Business
Diplôme visé Bac+3

Découvrir le Bachelor Marketing & Business en détail :

1ère année 2ème année 3ème année

1ère année

 

La 1ère année du programme est orientée commerce avec 4 modules d’enseignement et la mission en entreprise.

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    Experience week

 

L’étudiant pourra, en fonction des campus :

 

  • Partir à la découverte d’un pays pendant une semaine avec ses camarades de promotion,
  • Se perfectionner en anglais avec un stage intensif sur un de nos campus partenaires en Irlande,
  • Participer à une association caritative, découvrir un secteur d’activités ou tout simplement se trouver un «emploi saisonnier».

 

Les frais attenants à cette expérience week sont à la charge de l’étudiant.

La Direction pédagogique de votre campus présentera le programme en début d’année.

    IDRAC Business Challenge

 

Un concours regroupant tous les étudiants en Bachelor 1ère année sur les campus IDRAC Business School !

 

En équipe, vous travaillerez sur une thématique d’études marketing et vous présenterez vos travaux de recherche lors d’une soutenance orale. Les meilleures équipes de chaque campus participeront à la grande finale nationale en présence des membres de l’entreprise cliente de cette étude. Un véritable challenge vous attend afin d’accompagner des dirigeants de PME et de Start-Up !

    Immersion Professionnelle

 

8 semaines de stage avec une mission commerciale
Entre janvier et mars

8 semaines de stage facultatif
Entre juillet et août

 

 

Découvrez les temps forts de la première année

La pédagogie dans le Bachelor Marketing & Business

En parallèle de l’apprentissage des connaissances académiques, le programme Bachelor s’appuie sur une pédagogie tournée vers la mise en pratique (management de projet, business game sur les trois années), la confrontation des points de vue (concours des Négociales et des DCF), la prise de décisions (IDRAC Business Challenge, Digital Disrupting bootcamp) et la construction de son projet professionnel (évolution des missions de stage, my job plan).

L’acquisition de soft skills étant l’un des critères déterminant dans le recrutement des entreprises, le programme Bachelor permet aux étudiants d’apprendre à communiquer positivement (1ère année), à réfléchir autrement (2ème année) et à comprendre le monde dans lequel il évolue (1ère à 3ème année).

L’apprentissage des langues est tourné autour de la communication (1ère et 2ème année), de l’analyse de l’information (3ème année) et des modules en anglais.

Enfin la pédagogie est personnalisée en s’adaptant aux choix de parcours de l’étudiant : une pédagogie 100% en anglais dès la 2ème année pour les étudiants  souhaitant avoir une première expérience internationale, adaptée au rythme des étudiants en alternance en 3ème année, personnalisée en laissant le choix d’approfondissements ou des modules aux étudiants en initial en 3ème année.

Blocs de compétences

Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

Découverte client
Distribution et merchandising
Environnement juridique de l’entreprise
Techniques de vente
Les outils de la performance commerciale
Cas de synthèse commercial
Prises de décisions commerciales (Business Game)
IDRAC Business Challenge (IBC)
Rapport d’activités commerciales

Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing

Marketing : processus et environnement
Connaissance et analyse d’un marché (dossier)
Études marketing
Introduction aux sciences politiques
Geopolitics : risk and opportunities
Grands principes économique

Construire et gérer les éléments budgétaires

Lecture et analyse de documents comptables
Comptabilité générale

Piloter une équipe opérationnelle et des projets

Personal coaching
Management de projet initial (méthodologie et outils)
Personal branding

Valoriser son potentiel humain, entrepreneurial et profesionnel

Business English
Communication skills
Communiquer positivement (HEP Inside)
LVII
Communication écrite VOLTAIRE
Microsoft academy
Certification TOSA

2ème année

 

La 2ème année du programme est orientée marketing avec 6 modules d’enseignement et la mission en entreprise


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    Management de projets

 

Après avoir acquis les méthodes et techniques en première année, les étudiants mettent en application leurs connaissances en accompagnant ou en développant des projets au profit d’associations (sportives, caritatives, …).

Implication personnelle et mobilisation de compétences (budgétaire, organisationnelle, gestion d’équipe, planification, …) sont au coeur de ces projets.

   International Business Challenge

 

Tous les étudiants de chaque campus travaillent simultanément sur une thématique d’étude marketing internationale.

Ce challenge se déroule sur plusieurs jours ce qui permet aux étudiants de préparer un dossier et une soutenance sur une problématique précise.

L’an dernier, la mission des étudiants était d’étudier les différents pays européens afin de permettre à l’entreprise partenaire de choisir sur quel marché se lancer et comment organiser sa stratégie.

Immersion Professionnelle

 

12 à 16 semaines de stage avec des missions marketing opérationnel
Concours « Négociales »

 

 

Découvrez les temps forts de la deuxième année

L’immersion internationale dans un environnement IDRAC Business School

 

Construire une première expérience internationale sur un campus associé en suivant le programme IDRAC Business School entièrement en anglais (continuité pédagogique). Découvrir deux pays et deux cultures en immersion dans des groupes d’étudiants à taille humaine en partant sur une destination au premier semestre et sur une seconde au deuxième semestre.

2 semestres, 7 destinations, 6 parcours

 

Gagner en autonomie et en maturité avec une expérience unique et encadrée. Apprendre une ou plusieurs langues vivantes

 

Blocs de compétences

Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

Techniques de négociation
International Trade Technics
Les Négociales
Droit social et des contrats
International Business Challenge

Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing

Géoéconomie et géopolitique des conflits
Histoires des religions
Bâtir une offre commerciale
Communiquer l’offre
International marketing
International marketing (dossier)
Indicateurs commerciaux
Connaissance et comportement du consommateur
Élaboration du plan marketing
Business Game
Rapport d’activités marketing

Construire et gérer les éléments budgétaires

Comptabilité analytique
Fiscalité

Piloter une équipe opérationnelle et des projets

Dynamique interactive
Management interculturel
Management de projet intermédiaire

Valoriser son potentiel humain, entrepreneurial et profesionnel

Business English
Breaking Bad English
LVII
Comprendre et réfléchir autrement HEP Inside

3ème année

 

 


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Objectifs

 

  • Découvrir un approfondissement
  • Mener un projet événementiel
  • Construire son projet professionnel accompagné par un coach

 

 

Pourquoi s’intéresser à l’entrepreneuriat en Bachelor ?

 

Tout d’abord la notion d’entrepreneuriat véhicule des notions essentielles pour un futur manager :

 

  • l’esprit d’initiative
  • la force de conviction
  • la pugnacité

 

Mais au-delà de cela l’entrepreneur se distingue par sa capacité à appréhender le changement.

 

Notre objectif n’est pas de pousser nos étudiants à entreprendre systématiquement mais plutôt à les sensibiliser à la notion de création d’entreprise.

 

En effet, aujourd’hui la création d’entreprise fait de plus en plus partie d’un parcours de vie professionnelle.

 

En 2018 ce fut une année record avec plus de 700 000 créations d’entreprises en France.

 

Nous sommes au-delà de l’effet de mode car 89% des français trouvent que l’entreprise renvoie à quelque chose de positif et 57% de la population considère que l’entrepreneuriat est un bon choix de carrière.

 

L’entrepreneuriat est devenu un facteur d’insertion sociale très fort. Voici pourquoi il nous a semblé essentiel de proposer à nos étudiants de s’initier à la démarche entrepreneuriale.

Approfondissements

 

Marketing Digital

Usages et économie numériques
La démarche omnicanal
Personal branding et e-reputation
Web marketing et création de valeur
Designing web strategy for international business development

 

International Business Development

International brand strategy
Virtual team management
Negotiating purchasing and sales contracts
International business financing
Business development in Asia

 

Personnalisé 5 à choisir parmi 9 modules 

La démarche omnicanal
Designing web strategy for international business development
Virtual team management
Nouvelles technologies au service du business
Initiation à la Communication 360
Virtual trading
Business development in Asia
Outils numériques en entreprise (PAO, slack, excel…)

Immersion Professionnelle

 

18 à 20 semaines en stage avec des missions métier favorisant l’insertion professionnelle

Objectifs

 

  • Appliquer au quotidien en entreprise les connaissances acquises
  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Construire son projet professionnel
  • Se confronter aux problématiques terrain

Cap vers l’alternance

 

  • Accompagnement personnalisé
  • Coaching & Workshop
  • Mise en relation avec l’offre ciblée

Approfondissements

 

  • Negotiating purchasing and sales contracts
  • La démarche omnicanal
  • Entrepreneuriat (démarches de création)
  • Outils numériques en entreprise (PAO, slack, excel…)
  • Web marketing et création de valeur

Digital Disrupting Bootcamp

 

Le Digital Disrupting Bootcamp sensibilise les étudiants aux enjeux de la transformation digitale des entreprises et aux bouleversements que peuvent provoquer l’arrivée de modèles dits « disruptifs ».

 

Le Digital Disrupting Bootcamp est un challenge coaché, organisé sur 2 jours consécutifs au cours desquels les étudiants vont « disrupter » une entreprise dont l’organisation, l’offre et/ou le marché doivent évoluer pour assurer leur pérennité et relancer leur croissance.

 

Les étudiants doivent entièrement repenser l’entreprise faisant l’objet du challenge et sa relation avec ses parties prenantes tout en envisageant sa digitalisation. L’événement se base sur la méthode construite par l’inventeur du concept de disruption, Jean-Marie DRU.

 

À la fin du challenge, chaque équipe conçoit une vidéo créative et professionnelle de maximum 3 minutes présentant l’entreprise « disruptée » et digitalisée qu’elle a imaginée.

Immersion Professionnelle

 

1 semaine école / 2 semaines entreprise

Objectifs

 

  • Vivre une expérience académique dans un environnement différent (langue, mode d’enseignement, culture)
  • Gagner en autonomie et en maturité
  • Apprendre à se connaitre et à connaitre les autres
  • Apprendre une ou plusieurs langues

 

Plus de 100 destinations dans plus de 40 pays – 6 à 12 mois au sein d’une école ou d’une université partenaire

 

Le nombre de places disponibles et les partenaires accessibles
varient en fonction des programmes et des parcours.

Immersion Professionnelle

 

International internship / 12 semaines minimum

Blocs de compétences

Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale

Concours commercialisation DCF

Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing

Entrepreneuriat (démarches de création)
Traitement des données
Pilotage et transition digitale / Digital disrupting bootcamp
Marketing sectoriel
Études marketing appliqué
Business model
Diagnostic stratégique
Achats et supply chain management
Business Game
Rapport consultant junior

Construire et gérer les éléments budgétaires

Analyse financière
Gestion budgétaire
Cas de synthèse finance

Piloter une équipe opérationnelle et des projets

Management d’équipe commerciale
Management de projet avancé
Collaborateur du futur (HEP Inside)

Valoriser son potentiel humain, entrepreneurial et profesionnel

Business English
LVII
New analysis
Business English
LVII (analyse d’actualité)