Bachelor Technico-Commercial - Titre certifié RNCP de niveau II - Parcours environnemental

Ce Bachelor, proposé à Lyon, est un programme opérationnel et professionnalisant dans lequel vous pourrez développer vos aptitudes de vendeur et négociateur tout en acquérant ou approfondissant vos compétences environnementales.

Au-delà d’un tronc commun dédié à la vente et à la négociation vous développerez également une expertise environnementale.

Cette option « environnement » intègre le cadre de vie et l’énergie, la gestion et la maîtrise des techniques de traitements de l’eau, des déchets, des nuisances sonores, des pollutions de l’air et des certifications environnementales. Ces domaines sont au cœur du business de nombreuses entreprises sur des marchés en constante croissance.

L’ensemble des modules de la formation vise à vous rendre polyvalent sur des missions et des métiers de technico – commercial en environnement.

Le programme Bachelor Technico-Commercial permet d’obtenir le titre de Responsable du Développement Commercial Industrie et Services, Code/s NSF 312p, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 02/07/2012 publié au JO du 07/08/2012 (titre délivré par l’AIPF)

Une formation favorisant l'insertion professionnelle

Ces solides et ciblées compétences commerciales et connaissances techniques,  permettront de vous rendre opérationnel dans les métiers de l’économie verte qui aujourd’hui sont en croissance de 4% par an depuis 2011 et représentent presque 1 million d’ETP

(Source : Observatoire des métiers de l’Economie Verte http://www.developpement-durable.gouv.fr).

La pertinence de cette option «environnement» du Bachelor Technico – Commercial tient dans le fait qu’il permet d’intégrer une multitude d’entreprises dont les postes nécessitent de véritables experts sur les métiers qu’elles développent.

Dans les entreprises qui conçoivent et commercialisent des solutions environnementales (énergies, eau,  déchets, aéraulique, ITE, sols, décontamination), le chargé d’affaires qui présente une double expertise, est une réponse à des marchés en constante évolution.

C’est ce qui explique aussi pourquoi, au sortir de cette troisième d’étude supérieure ( www.iet.fr ; http://iet.fr/formation-bachelor2.php), la fourchette de rémunération est comprise entre 22 et 28 k€.

Sur la partie Technico – Commerciale vous développerez des compétences en :

  • Stratégie d’entreprise
  • Marketing et analyse de marché
  • Gestion financière et comptable
  • Management des ressources commerciales

 

Cette ouverture d’esprit vous permettra de vous rendra opérationnel dans le monde de l’entreprise avec des compétences technico – commerciales solides.

Sur la partie environnementale, vous acquérez des connaissances techniques avancées dans le domaine environnemental de votre projet professionnel :

  • Energies
  • Gestion de l’eau
  • Gestion des déchets
  • Acoustique et nuisances sonores
  • Traitement de l’air
  • Certifications environnementales

 

Celles-ci vous permettront d’enrichir vos aptitudes en :

  • Analyse stratégique
  • Gestion des cahiers des charges
  • Réponse à des appels d’offres
  • Innovation et optimisation des portefeuilles clients
  • Développement d’affaires

Un parcours en alternance : 2 semaines en entreprise / 1 semaine IDRAC en moyenne sur l’année

  • Acquérir et vivre une 1ère expérience professionnelle, en intégrant une entreprise qui vous convienne
  • Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et bénéficier du financement de la formation et d’une rémunération

 

Quelques exemples de missions qui vous seront proposées en entreprise :

Missions « Achat »

  • Négociation
  • Audit et analyse du portefeuille d’achat
  • Prise en compte des besoins opérationnels
  • Benchmark
  • Élaboration du cahier des charges

Missions « Communication »

  • Réalisation d’outils commerciaux
  • Mise en place d’une communication intégrée
  • Conception d’une plaquette commerciale
  • Création d’un site internet
  • Création et gestion d’un plan média

Missions « Commercial »

  • Développement commercial : prospection, prise de RDV client, fidélisation clientèle, gestion d’un portefeuille client
  • Identification des cibles
  • Mise en place d’un outil CRM
  • Réalisation d’une offre : appels d’offre, définition des prix
  • Création d’argumentaires commerciaux, conception de publipostage
  • Redéfinition des secteurs commerciaux
  • Mise en place d’un suivi commercial
  • Organisation et participations aux salons
  • Gestion des stocks, de rayons, de gammes

Missions « Marketing »

  • Etudes de marchés, de satisfaction clientèle, de notoriété, d’image, de concurrence, zone de chalandise,de produits, de prix
  • Lancement d’un nouveau produit
  • Diversification ou stratégie de gamme
  • Comparatif de circuits de distribution
  • Contrôle de l’efficacité d’une publicité
  • Analyses statistiques
Concours 3ème année
J-59 !08/02/18
Bachelor Technico-Commercial – Titre certifié RNCP de niveau II
Titre certifié niveau II
Concours 3ème année
J-61 !10/02/18
Bachelor Technico-Commercial – Titre certifié RNCP de niveau II
Titre certifié niveau II