Idrac

Le métier de manager opérationnel

Dans une entreprise, il peut y avoir plusieurs types de management, mais qui ont en général un objectif commun : booster l’efficacité et la rentabilité des employés pour une entreprise plus performante.

 

Le management opérationnel porte sur les décisions prises au quotidien, il relève donc de la gestion courante de l’entreprise, en cohérence avec les décisions stratégiques adoptées. C’est un management de court, voire de moyen terme, qui met en œuvre la politique déterminée par le management stratégique, qui lui, s’intéresse au long terme. Quelles sont les missions quotidiennes du métier de manager opérationnel ? Quel rôle ce professionnel joue-t-il dans la performance d’une entreprise, d’un service ou d’un magasin ?

 

Quelles sont les missions du manager opérationnel ?

Les actions du manager opérationnel répondent en général à un besoin précis de l’entreprise. Elles produisent immédiatement des résultats. Ce sont des actions limitées (un recrutement, une augmentation de prix…) prise par des managers intermédiaires dans les différents services de l’entreprise, mais qui n’ont pas d’impact direct sur la stratégie globale et stratégique mise en place. Il s’agit donc d’actions réversibles. Son objectif est donc de répondre aux besoins ponctuels de l’entreprise pour soutenir et pérenniser la stratégie de long-terme. Le métier de manager opérationnel implique des missions très variées :

 

  • élaborer une stratégie efficace de gestion ;
  • encadrer et orienter des équipes ;
  • mettre en œuvre et gérer des projets ;
  • transmettre les directives prises par la direction ;
  • déterminer les objectifs opérationnels ;
  • planifier et déléguer les tâches ;
  • animer et encourager les équipes ;
  • gérer les crises et anticiper les conflits ;
  • gérer les départs et les arrivées ;
  • tenir des réunions d’information ou de dialogue ;
  • contrôler les résultats…

 

Face à un objectif particulier, le manager opérationnel utilise les ressources mises à sa disposition pour atteindre la performance souhaitée. Les spécialistes parlent de management de rendement, de productivité, de profitabilité.

Quelles sont les qualités à avoir ?

Un bon manager, opérationnel ou non, c’est avant tout un savant ménage entre compétences, attitude et expérience. De manière détaillée, c’est un poste qui demande de bonnes capacités pour animer, motiver et communiquer avec des équipes. Le manager doit avoir le sens de l’organisation et des priorités, savoir prendre des décisions et déléguer les tâches. Il lui faut aussi d’excellentes qualités humaines pour gérer les émotions des uns et des autres en vue d’atteindre les objectifs fixés par la direction.

D’autre part, le métier de manager opérationnel implique de savoir prendre des risques et d’assumer les décisions de l’entreprise. C’est un homme ou une femme exemplaire qui doit avoir du charisme pour tirer le meilleur profit de chaque collaborateur placé sous sa gestion.

 

Le salaire du manager opérationnel

Le salaire d’un manager opérationnel est d’environ 42 500 € par an en moyenne. Cependant, ce salaire peut varier d’une région à une autre, mais aussi en fonction de l’expérience et de la taille de l’entreprise qui l’emploie.

 

Quelle formation pour devenir manager opérationnel ?

Aujourd’hui, il est possible d’intégrer une formation spécialement développée pour accéder au métier de manager opérationnel. Vous pouvez choisir le Bachelor Management Opérationnel (Bac+3) de l’école de commerce IDRAC Business School. Le parcours est accessible à Bordeaux et Amiens et permet de valider un titre certifié niveau II qui donne la priorité à l’entreprise. En d’autres termes : vous serez tout de suite opérationnel après la validation de votre diplôme, grâce à une forte immersion en entreprise au cours des trois années de formation, ainsi que grâce à l’équipe pédagogique proche du monde du travail, composée d’enseignants très qualifiés et d’intervenants professionnels.

 

Le Bachelor permet d’obtenir le titre de « Responsable management opérationnel commercial et marketing ». L’international est au cœur de la pédagogie grâce à la possibilité de passer une année d’études complète à l’étranger (Etats-Unis, République tchèque, Irlande, Chine, Espagne), dès la 2e année du parcours. C’est donc un cursus idéal pour accéder au métier de vos rêves.

LE BACHELOR

Bachelor
Management Opérationnel

Titre de Responsable management opérationnel commercial et marketing, Code/s NSF 312p, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP selon Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 Décembre 2016 . Titre délivré par AIPF.

Devenez activacacteur de votre avenir