Idrac

Le programme 100% marketing et commercial

Capitalisez vos acquis et devenez remarquable !

Après un premier cursus scientifique ou technique, vous aspirez à de nouvelles fonctions au sein des entreprises.

 

Le programme Bachelor Technico-Commercial, proposé à Grenoble, Lyon et Toulouse, vous donnera les connaissances dans le domaine du Marketing, du Management et surtout de la fonction Commerciale.

 

Au cœur d’une pédagogie par l’action, ce programme vous permettra de découvrir les métiers de l’entreprise, dans votre environnement d’origine. C’est à partir de votre personnalité, de votre culture, de votre travail, de votre implication personnelle et avec les professeurs et les équipes pédagogiques que vous préparez votre future ascension professionnelle.

 

Avec le programme Bachelor Technico-Commercial, vous saurez trouver le terreau nécessaire à un nouveau tournant et vous aurez la possibilité de donner du sens à votre parcours. Vous accrocherez de nouvelles compétences à votre profil tout cela dans le but d’une employabilité plus rapide en entreprise. Cette formation Technico-Commercial de niveau Bac+3 est le programme 100% double compétence !

 

Le programme Bachelor Technico-Commercial permet d’obtenir le titre de Responsable technico-commercial, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu), code NSF 312p, enregistré au RNCP par arrêté du 21 novembre 2019 publié au JO n°38 du 14 février 2020 et délivré par l’AIPF.

 

Pour en savoir plus, découvrez le métier de technico-commercial !

Bachelor IDRAC Technico-Commercial : Bac +3

Découvrez le programme de la double compétence

Choisir de compléter son cursus technique par une année d’école de commerce, c’est intégrer la notion de double compétence dans son profil.

 

Durant votre formation, vous enrichirez votre profil scientifique ou technique avec des compétences complémentaires dans les domaines du commercial, des techniques de négociation et du marketing. Ainsi vous comprendrez comment analyser un environnement d’entreprise, maîtriser les éléments de l’analyse marketing, élaborerez les premiers points de la stratégie de l’entreprise et évoluerez en connaissant les éléments budgétaires.

 

A la fin de votre formation vous serez capable d’appréhender les métiers de la vente et le parcours client, et de maîtriser le pilotage d’affaires.

 

Cette ouverture d’esprit vous permettra de vous diriger vers des métiers commerciaux et marketing, avec une connaissance technique appuyée.


5 blocs de compétences

 

Gérer et exploiter l’information technique et commerciale

Consuire une veille stratégique
Analyser l’information commerciale, optimiser le système d’information commerciale

 

Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières

Etablir le diagnostic stratégique, accompagner le client
Identifier l’environnement internet externe de l’organisation
Estimer les coûts et effectuer le suivi financier

 

Négocier et vendre des projets d’affaires

Préparer et établir une stratégie de négociation, négocier avec les parties prenantes
Répondre aux attentes du client
Elaborer et mettre en œuvre une solution technico-commerciale

 

Déployer une stratégie de développement commercial, de gestion financière et de fidélisation client

Construire une base de données clients, développer le portefeuille clients
Evaluer les profiles clients
Piloter une stratégie de fidélisation
Définir et mettre en œuvre la relation client, conquérir de nouveaux clients

 

Gérer et coordonner l’activité technico-commerciale

Gérer les aspects logistiques de l’activité technico-commerciale
Encadrer l’équipe commerciale
Evaluer la performance commerciale
Conduire des projets
Contribuer à l’évolution de la politique commerciale

 

 

Les temps forts de l’année

  • IDRAC Négo
  • Séminaire de rentrée

 

Découvrez les temps forts du Bachelor Technico-Commercial

Formation + Emploi + Rémunération

 

3 jours en entreprise / 2 jours IDRAC BUSINESS SCHOOL en moyenne sur l’année

 

  • Acquérir et vivre une 1ère expérience professionnelle en intégrant une entreprise qui vous convienne
  • Obtenir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et bénéficier du financement de la formation et d’une rémunération

 

L’alternance mode d’emploi

 

Etre accompagné tout au long de mon alternance : coaching dans la recherche et suivi en entreprise

 

  1. Acquérir les techniques de recherche d’entreprise
  2. Être coaché pour apprendre à présenter sa personnalité, ses talents et sa motivation
  3. Bénéficier d’ateliers (CV, «5 minutes pour convaincre», stratégie de recherche)
  4. Rencontrer les entreprises que vous ciblez lors de nos forums de l’emploi ou des job-dating

 

L’accueil d’alternants répond à plusieurs objectifs :

 

  • Accompagner des jeunes dans le cadre des formations qu’ils ont choisies et qui correspondent aux métiers de notre entreprise ;
  • Saisir l’opportunité d’intégrer ces jeunes dans notre entreprise avec une bonne connaissance des missions, des compétences, des comportements, des qualités humaines, des
    valeurs portées par l’entreprise…
  • S’assurer de la valeur ajoutée que le jeune représenterait pour l’entreprise mais également de sa motivation et de son épanouissement personnel en cas d’embauche.

 

Ces étudiants, maîtrisant à la fois la technique et le commercial sont parfaitement adaptés à notre activité.

CEFA Bois
Ecole forêt bois environnement
103, avenue de Rochemaure
B.P 86 -26202 Montélimar France
Tél.: 04 75 01 34 94 – info@cefa26.org

 

 

 

SUP DE MOD
Fashion Design and Business School
4, rue Paul Montrochet
Immeuble le Progrès
69002 Lyon

 

 

IMC Alternance
5, Rue Saint Denis
75001 PARIS
Tél : 01 53 32 53 00

 

 

 

 

 

 

 

 

IET
Campus René Cassin
47 rue Sergent Michel Berthet
CP607 – 69258 LYON CEDEX 09
Tél.: 04 72 85 38 00

 

Au 1er semestre, les étudiants se familiarisent à la démarche d’analyse Marketing. La partie théorique est parfaitement équilibrée avec la pratique, à travers des heures spécifiques consacrées aux études de cas.
En quelques semaines, les étudiants deviennent rapidement autonomes.

Au 2ème semestre, ils appréhendent le niveau «Corporate» et font alors le lien avec d’autres matières enseignées comme la finance ou le droit. En tant qu’enseignant, c’est toujours un plaisir de travailler avec ces étudiants Bachelors Technico-Commerciaux, car ils découvrent les disciplines de gestion. Ils montrent une réelle motivation et un goût prononcé pour l’apprentissage de matières nouvelles

Concours
J-37 !06/01/21
Bachelor Technico-Commercial – Titre certifié RNCP de niveau 6 (EU)
Concours
J-75 !13/02/21
Bachelor Technico-Commercial – Titre certifié RNCP de niveau 6 (EU)