Idrac

Rentrée 2021

Bachelor Management Opérationnel : Un programme 100% online !

Devenir manager opérationnel

OBJECTIFS DU PROGRAMME

 

  • Maîtriser les fondamentaux du développement d’une business Unit
  • Savoir gérer une équipe et un budget
  • Définir et maîtriser le parcours client

Des créneaux adaptés à une activité différente

  • 2 jours par semaine 18H – 21H + 6H le samedi
  • Séminaire : 4 vendredis / samedis par an soit 56H
  • Obtenir un contrat d’apprentissage et bénéficier du financement de la formation et d’une rémunération

Un programme d’excellence fait pour vous

Le Bachelor Management Opérationnel de l’IDRAC Business School a pour objectif de faire de vous de véritables managers opérationnels. C’est pour cette raison qu’il s’adapte à vos envies et à vos aspirations.

Accessible après un Bac+2, et proposant des créneaux adaptés à une activité différente, découvrez un parcours 100% online réalisé en un an pour vous former au marketing et au développement commercial. Suivez la formation à distance et à votre rythme.

 

Cette formation en management opérationnel s’adresse à des étudiants volontaires, curieux et ambitieux. Venez essayer notre pédagogie par l’action et « Devenez Remarquable ! »

 

Le programme Bachelor Management Opérationnel permet d’obtenir la certification professionnelle de niveau 6 Responsable commercial et marketing, enregistrée au RNCP sous le numéro 34977, par Décision d’enregistrement de France Compétences du 14 octobre 2020, codes NSF 310 et 312.

 

Pour en savoir plus, découvrez ce qu’est le management opérationnel.

Suivi individualisé et aménagements pédagogiques possibles pour prendre en compte toutes situations de handicap. Plus d’informations ici.

Plus d'infos

Nos équipes se tiennent à disposition pour tout complément d’informations sur notre formation

Bachelor Management Opérationnel 100% online

Blocs de compétences

 

Élaboration de la stratégie opérationnelle de son unité [68h]

  • Analyser le modèle économique de l’activité et de sa proposition de valeur ;
  • Construire une veille concurrentielle pour obtenir un diagnostique comparée de l’entreprise ;
  • Définir les objectifs, les budgets prévisionnels et d’investissement, et les indicateurs de performance.

 

Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing [84h]

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de marketing physique et digital opérationnel ;
  • Détecter et comprendre les évolutions des attentes afin de négocier et proposer des solutions clients ;
  • Développer la notoriété et la réputation de la marque sur les réseaux sociaux.

 

Pilotage du développement commercial et des projets marketing [104h]

  • Élaborer et mettre en œuvre un tableau de bord de pilotage de la performance ;
  • Concevoir un plan d’activité commercial permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus ;
  • Structurer le service commercial et marketing, et organiser la répartition des tâches afin d’optimiser les compétences individuelles et collectives.

 

Management opérationnel d’équipes commerciales et marketing [85h]

  • Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe ;
  • Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs ;
  • Développer son professionnalisme et la qualité de ses relations aux autres.

 

Contribution à l’innovation commerciale et marketing en mode agile [66h]

  • Présenter et défendre les projets de développement d’affaire auprès de la gouvernance ;
  • Proposer de nouvelles pistes de développement commerciale et marketing créatives et originales ;
  • Mettre en œuvre et piloter une méthode de gestion de projet d’affaire agile.

 

Contribution à l’innovation commerciale et marketing en mode agile [33h]

  • Mémoire, anglais et business game ;

Modalités d’évaluation

Cas pratique, dossiers, jeux de rôle, simulations, étuders de cas.

 

Les certifications professionnelles sont évaluées en bloc de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. Tous les blocs de compétences, ainsi que, le cas échéant, les modalités complémentaires, doivent être validés pour obtenir la certification professionnelle. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Parcours professionnels et métiers

  • Responsable commercial et marketing/ de secteur/clients/comptes clés
  • Responsable de filiale/d’agence
  • Responsable du développement/chargé d’études et autres responsabilités fonctionnelles
  • Business developer
  • Account manager
  • Chef de secteur/ de produits/ de projets
  • Chargé d’études, responsable du développement.

EN QUELQUES CHIFFRES 

 

Taux de réussite (2019-2020, tous campus) : 96.15% 

Taux d’abandon (2019-2020, tous campus) : 8.33% sur 24 effectifs dont 20% d’abandon pour les apprentis (1 sur 5 apprentis)

Taux de poursuite d’études (2019-2020, tous campus) : 20% sur 25 effectifs

Valeur ajoutée de l’établissement96% de nos diplômés trouvent un emploi dans les métiers visés des certifications professionnelles